Qui nous roulera la pierre ?… Qui ? Pierre scellée de nos tombeaux tombeaux de nos habitudes tombeaux de nos idoles de nos jugements définitifs de nos idées arrêtées de nos peurs paralysantes… Mais aussi tombeaux de nos souffrances ensevelies de nos rancœurs et aigreurs de nos déceptions enfouies de nos échecs accumulés… Qui nous roulera la …
FAUT-IL-FLEURIR LE CARÊME ?
Ce qui se fait Depuis de nombreuses années, les fleurs sont dans nos églises même pendant le Carême. Si tel est le cas, leur présence doit être sobre, simple et discrète, évoquant, la plupart du temps, l’austérité de ce temps liturgique mais aussi le mystère pascal, car l’assemblée est là pour recevoir la vie de …
FLEURIR EN HIVER
Une orchidée insérée dans des souches - Composition florale : Frère Didier Si pour nous fleuristes il est plus difficile de trouver matière dans la nature pour nos compositions, c’est le moment de regarder les arbres qui nous dévoilent leur architecture. « Le graphisme de l’hiver révèle la condition humaine des arbres, leurs disgrâces elles-mêmes si …
FLEURIR EN AUTOMNE
Dans le cycle des saisons l’automne est la troisième. Avant l’endormissement de l’hiver les arbres se parent de mille teintes, festival de jaune orangé, allant jusqu’au rouge feu, le feuillage se suffit à lui-même, c’est le moment d’en profiter pour faire une composition sans fleur tant les teintes sont nombreuses et variée, le bouquet sera …
FLEURIR MARIE
Faut-il fleurir Marie ou Célébrer Marie ? Il me semble que célébrer est premier. Nous avons souvent des sentiments d’admiration, d’amour, de reconnaissance pour celle qui fut la mère du Sauveur, celle qui est notre mère. Oui, Marie « comblée de grâces » dont les litanies déclinent sans fin les qualificatifs ! Les fêtes mariales se déroulent avec bonheur …
EVEIL DES 5 SENS
Les vacances sont là, les promenades dans la nature deviennent possibles. Fleurir en liturgie est profondément en lien avec la nature. Et si nous partions pour la découvrir et la goûter en mettant en mouvement tous nos sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût ?… Alors… allons-y ! Au cours de la marche, faire 5 arrêts …
PAS-A-PAS AVEC DES VASES
Il y a de multiples façons de faire ses compositions florales au servie de la liturgie : dans des vases, dans des souches, dans des vanneries. Voici deux exemples : Le premier avec plusieurs contenants qui vont s'échelonner sur les marches qui montent à l'autel. Si l'on fait ce genre de composition, on veillera à …
DU VISIBLE A L’INVISIBLE
Signe de la présence du Christ ressuscité Que de signes, que de signes !... En ces fêtes pascales, la liturgie nous plonge dans une profusion de signes : du feu, des processions, des rameaux, des lumières, des airs joyeux... à tel point que nous nous posons la question : est-ce que tout ne serait pas signe dans la …
FLEURIR LE TEMPS DE PÂQUES
Deuxième dimanche de Pâques Alléluia ! Christ est ressuscité ! La Vie a vaincu la mort ! Une bonne nouvelle qui se chante, qui se danse et fait déborder de joie l’Eglise tout entière ! Résurrection !... Lumière, paix, couleurs, élan, beauté, abondance, recueillement aussi ! La résurrection se passe dans un jardin : un jardin de printemps c’est fleuri ! Alors, vite, …
FLEURISSEMENT PASCAL
Comment s'y prendre 1. Choisir les fleurs Couleur : jaune et blanc de préférence, lumière de la résurrection. 2. Cueillette Fleurs de saison : forsythias (selon les régions), kerrias, branches fleuries, (lilas blanc, fleurs de cerisiers, arbustes fleuris). Si besoin est, l’on trouvera chez le fleuriste des mufliers, des lys, des arums, mélangés à des …